Guide d’utilisation de Briar
Qu’est-ce que Briar ?
Briar est une appli de messagerie conçue pour les activistes, les journalistes et quiconque a besoin d’un moyen sécurisé, simple et robuste de communiquer. Contrairement aux applis traditionnelles de messageries, Briar ne dépend pas d’un serveur centralisé. Les messages sont synchronisés directement entre les machines des utilisateurs. Si Internet est inaccessible, Briar peut se synchroniser par Bluetooth ou Wi-Fi, ce qui permet à l’information de circuler lors d’une crise. Si Internet est accessible, Briar peut se synchroniser par le réseau Tor, protégeant ainsi les utilisateurs et leurs relations contre la surveillance.
Installation
Briar est offert sur Google Play pour les appareils sous Android
Précision : Pour vous assurer que le système d’exploitation de votre appareil est Android, vérifiez si l’appli Play Store y est installée. Si c’est le cas, il tourne sous Android.
Si vous avez un appareil Android, mais que vous préférez ne pas utiliser Google Play, le site Web de Briar présente des instructions pour installer l’appli avec F-Droid ou par téléchargement direct.
Créer un compte
La première fois que vous ouvrez Briar, il vous sera demandé de créer un compte. Vous pouvez choisir n’importe quels pseudonyme et mot de passe. Le mot de passe devrait comporter au moins huit caractères et être difficile à deviner.
Avertissement : Votre compte Briar est enregistré de façon sécurisée sur votre appareil, pas dans le nuage. Si vous désinstallez Briar ou oubliez votre mot de passe, votre compte ne peut pas être récupéré.
Touchez « Créer un compte ». Une fois votre compte créé, la liste de contacts vous sera présentée.
Ajouter des contacts
Pour ajouter un contact, touchez l’icône plus en bas à droite de la liste de contacts.
Choisissez l’une des deux options qui vous sont présentées.
Ajouter un contact éloigné
Copiez le lien briar:// et envoyez-le à la personne que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez aussi utiliser le bouton « Partager » pour choisir une appli afin d’envoyer le lien.
Dans la zone de texte ci-dessous, collez le lien reçu de la personne que vous souhaitez ajouter. Cliquez sur « Poursuivre » et choisissez un pseudonyme pour le nouveau contact.
Un écran « Demandes de contact en attente » vous sera alors présenté pour vous informer de l’état de chaque contact en attente. Briar essaiera de se connecter à votre contact régulièrement pour l’ajouter.
Une fois la connexion établie, vous serez mutuellement ajouté à la liste de contact de l’autre. Félicitations ! Vous êtes prêt à communiquer en toute sécurité.
Si Briar n’arrive pas à se connecter à votre contact dans les 48 heures, la liste de contacts en attente affichera le message « Échec d’ajout du contact ». Vous devriez tous deux supprimer de la liste le contact en attente et ajouter vos liens respectifs de nouveau.
Ajouter un contact à proximité
Une autre façon d’ajouter un contact et de rencontrer la personne que vous souhaitez ajouter. Chacun balayera un code QR sur l’écran de l’autre. Cela garantit que vous vous connectez au bon utilisateur, afin que personne ne puisse se faire passer pour vous ni lire vos messages.
Touchez « Poursuivre » quand vous serez prêt à commencer.
Alignez dans le viseur le code QR de votre contact. La mise au point de l’appareil photo pourrait prendre quelques secondes.
Une fois que votre appareil photo aura balayé le code QR, le message « En attente de balayage du code QR par le contact et de sa connexion » apparaîtra. Votre contact devra alors balayer votre code QR.
Vos appareils échangeront des renseignements et après quelques secondes, vous serez mutuellement ajouté à la liste de contacts de l’autre.
Envoyer un message
Pour envoyer un message privé, touchez le nom d’un contact dans la liste de contacts.
Précision : Dans Briar, tous les messages sont chiffrés de bout en bout. Seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent les lire.
Si votre contact est hors ligne, votre message sera remis la prochaine fois que vous serez tous les deux connectés.
Présenter des contacts
Vous pouvez présenter vos contacts les uns aux autres grâce à Briar. Cela leur permet de devenir contact sans avoir à se rencontrer. Pour commencer la présentation, touchez le nom d’un contact dans la liste de contacts et choisissez « Faire les présentations » dans le menu.
Ensuite, choisissez l’autre contact que vous souhaitez présenter.
Ajoutez un message facultatif pour les contacts, puis touchez « Faire les présentations »
Vos contacts verront un message qui leur demande s’ils acceptent la présentation. S’ils acceptent, ils seront mutuellement ajoutés à la liste de contacts de l’autre et pourront communiquer en toute sécurité.
Groupes privés
Vous pouvez utiliser Briar pour des conversations de groupe avec vos contacts. Pour créer un groupe, ouvrez le menu principal et choisissez « Groupes privés ». Pour créer un nouveau groupe, touchez l’icône plus.
Choisissez un nom pour votre groupe, puis touchez « Créer un groupe privé ».
Ensuite, choisissez les contacts que vous souhaitez inviter à se joindre au groupe. Lorsque vous aurez terminé, appuyez sur l’icône en forme de coche.
Ajoutez un message facultatif pour les contacts choisis, puis touchez « Envoyer une invitation ». Les contacts recevront un message pour les inviter à se joindre.
Le nouveau groupe sera ajouté à votre liste de groupes privés. Cette liste présente tous les groupes qui vous appartiennent.
Dans les groupes privés, les messages sont organisés en fils. Tout membre peut répondre à un message ou commencer un nouveau fil.
Le créateur du groupe est la seule personne qui puisse inviter de nouveaux membres. N’importe quel membre peut quitter le groupe. Si le créateur quitte le groupe, le groupe est dissous.
Forums
Un forum est une conversation publique. Contrairement à un groupe privé, quiconque se joint à un forum peut y inviter ses propres contacts.
Pour créer un forum, ouvrez le menu principal et choisissez « Forums ». La liste de forums s’affichera. Pour créer un nouveau forum, touchez l’icône plus.
Choisissez un nom pour votre forum, puis touchez « Créer un forum ».
Le nouveau forum sera ajouté à votre liste de forums. Cette liste présente tous les forums qui vous appartiennent.
Pour partager un forum avec vos contacts, touchez le forum pour l’ouvrir, puis touchez l’icône de partage.
Ensuite, choisissez les contacts avec lesquels vous souhaitez partager le forum. Une fois que vous les aurez choisis, touchez l’icône de coche.
Ajoutez un message facultatif pour les contacts choisis, puis touchez « Partager le forum ». Les contacts recevront un message pour les inviter à se joindre.
Dans les forums, les messages sont organisés en fils. Tout membre peut répondre à un message ou commencer un nouveau fil.
Tout membre d’un forum peut inviter de nouveaux membres, et n’importe quel membre, dont le créateur peut quitter le forum. L’existence du forum se poursuit jusqu’au départ de son dernier membre.
Blogues
Un blogue est intégré à votre compte Briar. Vous pouvez l’utiliser pour publier des nouvelles générales et sur votre vie. Votre blogue est automatiquement partagé avec vos contacts et leurs blogues sont partagés avec vous.
Pour lire les blogues de vos contacts ou rédiger un billet, ouvrez le menu principal et choisissez « Blogues ».
Pour rédiger un billet, touchez l’icône de crayon en haut du fil de blogues.
Rédigez votre billet et touchez « Publier ».
Votre nouveau billet apparaîtra dans le fil de blogues.
Pour rebloguer un billet, touchez l’icône Rebloguer dans le coin du billet.
Facultativement, ajoutez un commentaire et touchez « Rebloguer ».
Le billet reblogué apparaîtra dans le fil de blogues avec votre commentaire.
Fils RSS
Vous pouvez utiliser Briar pour lire tout blogue ou site de nouvelles qui publie un fil RSS. Les articles sont téléchargés par le réseau Tor afin de protéger votre vie privée. Vous pouvez rebloguer et rédiger des commentaires sur les articles des fils RSS, comme vous le feriez avec des billets de blogue.
Précision : Grâce à RSS, les sites Web peuvent publier des articles sous une forme facile à republier.
Pour importer un fil RSS, ouvrez le fil de blogues et choisissez « Importer un fil RSS » dans le menu.
Saisissez l’URL du fil RSS et touchez « Importer ». Les articles seront téléchargés et ajoutés au fil de blogues. Cela peut prendre quelques minutes.
![Le fil de blogues présente un article RSS nouvellement importé
Si de nouveaux articles sont publiés, Briar les téléchargera automatiquement. Les articles importés ne sont pas partagés avec vos contacts, sauf si vous choisissez de les rebloguer.
Pour gérer vos fils RSS, ouvrez le fil de blogues et choisissez « Gérer les fils RSS » dans le menu.
Pour supprimer un fil, touchez l’icône de la corbeille. Les articles importés seront supprimés du fil de blogues, sauf les articles que vous aurez reblogués.
Supprimer des contacts
Pour supprimer un contact, touchez le nom du contact dans la liste de contacts et choisissez « Supprimer le contact » dans le menu.
Précision : Pour protégez votre vie privée, il ne sera pas indiqué au contact que vous l’avez supprimé. Votre état apparaîtra désormais comme hors ligne.
Paramètres
Pour accéder aux paramètres, ouvrez le menu principal et choisissez « Paramètres ». Vous pourrez y personnaliser votre expérience dans Briar.
Thème
Vous pouvez changer le thème de couleurs que Briar utilise :
- **Clair : ** Briar utilisera des couleurs claires.
- **Sombre : ** Briar utilisera des couleurs sombres.
- **Automatique : ** Briar changera son thème de couleurs d’après l’heure de la journée.
- **Valeur par défaut du système : ** Briar utilisera le thème de couleurs par défaut du système.
Se connecter par Internet (réseau Tor)
!La section « Réseaux » de l’écran des paramètres](/img/manual_tor_settings-cropped.png)
Précision : Briar utilise le réseau Tor pour se connecter à Internet. Le réseau Tor est un réseau d’ordinateurs gérés par des bénévoles dans le monde entier afin de permettre à ses utilisateurs d’accéder à Internet en toute confidentialité et sans censure. Les « ponts » sont des ordinateurs qui peuvent vous aider à vous connecter au réseau Tor si votre gouvernement ou votre fournisseur d’accès à Internet le bloquent.
Vous pouvez contrôler comment Briar se connecte à Internet :
- Automatique d’après la position : Briar choisira comment se connecter d’après votre position géographique.
- Utiliser le réseau Tor sans ponts : Briar se connectera au réseau Tor sans utiliser de ponts.
- Utiliser le réseau Tor avec des ponts : Briar utilisera des ponts pour se connecter au réseau Tor.
- Ne pas se connecter : Briar ne se connectera du tout pas à Internet.
Utiliser les données mobiles
Vous pouvez contrôler l’utilisation des données mobiles par Briar. Si vous désactivez les données mobiles, Briar n’utilisera Internet que si vous êtes connecté au Wi-Fi.
Ne se connecter par Internet (réseau Tor) qu’en charge seulement
Vous pouvez contrôler l’utilisation d’Internet par Briar quand votre appareil n’est pas en charge. Si vous activez ce paramètre, Briar n’utilisera Internet que si votre appareil est connecté à l’alimentation.
Verrouillage de l’écran
Précision : Cette fonction n’est pas proposée sur Android version 4.
Afin de protéger vos données personnelles si d’autres personnes utilisent votre appareil, vous pouvez verrouiller Briar sans vous déconnecter. Briar ne pourra être utilisé que si vous saisissez un NIP, un schéma ou un mot de passe.
Briar utilise le même NIP, schéma ou mot de passe que vous utilisez habituellement pour déverrouiller votre appareil. Par conséquent, ce paramètre sera désactivé (estompé) si vous n’avez pas encore choisi un NIP, un schéma ou un mot de passe. Vous pouvez en choisir un dans les paramètres de votre appareil.
Si le paramètre de verrouillage de l’écran est activé, une option « Verrouiller l’appli » sera ajoutée au menu principal de Briar. Vous pouvez l’utiliser pour verrouiller Briar sans vous déconnecter.
Si Briar est verrouillé, un NIP, un schéma ou un mot de passe vous sera demandé pour le déverrouiller.
Délai d’inactivité avant verrouillage de l’écran
Précision : Cette fonction n’est pas proposée sur Android version 4.
Vous pouvez choisir de verrouiller Briar si l’appli n’a pas été utilisée pendant un certain temps.